vendredi 28 juin 2013

Mon petit blog..

Mon petit blog, voilà des mois que je te délaisse, que je te laisse sans nouvelles, sans un mot, sans même un petit gribouillis. J'ai été très pris, comprends moi. J'ai passé les derniers mois à terminer un album conséquent. Un album monstrueux. Un gros travail, énorme, sans doute mon travail le plus important jusqu'ici. Pas loin de 200 pages grands formats en couleurs directes, à utiliser des centaines de plumes, d'aquarelles, de pastels. Deux ans de travail. Deux ans pour raconter l'Exil, les chemins sombres et tortueux qu'empruntent des millions d'hommes, de femmes d'enfants chaque année, espérant un monde meilleur. Deux ans de travail pour raconter cela ce n'est pas si énorme , qu'en penses-tu ? Je sens que tu me pardonnes un peu mon gentil blog.  Les Ombres paraitra chez Phébus en Octobre 2013. Oui Phébus, le grand éditeur littéraire chez qui tu puisais tous tes romans préférés, les Stevenson, Les Jack London, .. Phébus se lance dans la bande dessinée avec cet album, et c'est une belle fierté. Oui tu es fier aussi mon petit blog, merci pour nous.  Vincent Zabus, un ami aujourd'hui, a écrit ce texte flamboyant, sous la forme d'une fable et je me suis employé le mieux possible à être auprès de lui, à créer un monde, à faire vivre ces personnages.

Voici quelques planches pour te réconforter et te remplir un peu le corps et l'âme mon cher blog.
Tu découvriras tout en octobre. Ou même en septembre si tu te balades à Paris. Du 6 au 28 septembre j'exposerai les planches originales dans la merveilleuse Galerie Champaka. Tu seras le bienvenu, tu le sais. J'imagine même que tu prendras quelques photos..











D'ici là je repartirai encore sur les routes, dans les avions, sur les bateaux.
Je retournerai voir encore les éleveurs de coqs de combat de La Réunion pour terminer mon reportage  Bataye Kok avec Sylvain Gérard et Nicolas Anglade. Nous avons déjà amassé des tonnes d'images, de photos, de dessins, d'entretiens mais il faut aller encore plus loin, plus près, c'est important, si important de prendre son temps.
Je reviens juste d'un voyage au Niger, j'y reviendrai plus longuement, j'y retournerai aussi sûrement. Là bas aussi il y a des choses à voir, à raconter, tu t'en doutes. Là bas aussi il faut du temps.
Dans quelques jours je pars au Rwanda, pour un travail important, un travail de mémoire, mais il est encore trop tôt pour t'en parler précisément...
L'année qui arrive sera une belle année. Les projets fourmillent de partout. Comme le fruit de plusieurs années de travail, il va se passer milles choses. Tu seras content toi aussi mon petit blog. Tu seras content.


2 commentaires:

  1. Quelle jolie vie que ta vie,enrichie de toutes ces rencontres au gré de tes périples... Félicitations pour la future naissance des Ombres! Béa(Nosy Komba)

    RépondreSupprimer
  2. I've just discovered your work, Hippolyte. It's absolutely inspiring, thank you for sharing!
    Alya

    RépondreSupprimer