mardi 21 janvier 2014

La Fantaisie des Dieux - Rwanda 1994 // Patrick de Saint-Exupéry, Hippolyte

Je viens de finir mon nouvel album avec Patrick de Saint-Exupéry, grand reporter et rédacteur en chef de la revue XXI. 
96 pages de BD Reportage à paraître en mars, aux éditions Les Arènes.
Voici de quoi nous allons parler.

Une Bd Reportage sur le génocide des Tutsis au Rwanda.

Avec le génocide des Arméniens par l'Etat turc et le génocide des Juifs par l'Etat nazi,, le génocide tutsi est l'un des trois génocides reconnus par l'ONU au XXème siècle.

Du 6 avril au 4 juillet 1994, 800 000 Tutsis ont été tués : c'est le génocide le plus rapide de l'Histoire, le plus meurtrier en nombre de morts par jour, le plus sophistiqué aussi. Regroupés dans le Hutu Power, les extrémistes Hutus ont transformé le peuple en assassins : tous les Tutsis devaient disparaître.






Comment en est-on arrivé là ?

Ancienne colonie allemande puis belge, le Rwanda est indépendant depuis 1961. Sous le règne du premier président Hutu Grégoire Kayibanda, en passant par le Général Habyarimana dans les années 1970, les Tutsis du rwanda ont régulièrement été déportés et massacrés.


     
A la fin des années 1980, une opposition rebelle majoritairement tutoie, le FPR, se développe à partir de la diaspora tutoie réfugiée en Ouganda.
Au début des années 1990, la situation se radicalise. La France prête assistance au pouvoir rwandais pour repousser les offensives de la rébellion. Les extrémistes du Hutu Power échafaudent le projet d'élimination des Tutsis qu'ils appellent "les cafards".














Que faisait la France au Rwanda ?

Lorsque le génocide commence, la France soutient les génocidaires comme s'ils menaient une guerre civile et non une politique d'extermination de civils sans défense. Paris est aveuglé par le désir d'arrimer définitivement le Rwanda dans le giron français, quelque soit le prix.

Comme l'a dit François Mitterrand en privé "dans ces pays-là, un génocide ce n'est pas très important".

Une BD Reportage qui vient commémorer les 20 ans du génocide.

La Fantaisie des Dieux est à la fois un témoignage et un reportage. Hippolyte et patrick de Saint-Exupéry racontent ce qui s'est passé il y a vingt ans. Mêlant leurs regards, ils éclairent ce que Saint-Exupéry a vu et découvert, mais ils reviennent aussi sur les lieux et rencontrent des rescapés, d'autres témoins des mêmes faits.

Entre passé et présent, avec une grande intensité d'écriture et un découpage au plus épuré, La Fantaisie des Dieux est une BD Reportage qui va être publiée aux éditions Les Arènes, au début du mois de mars 2014.

1 commentaire:

  1. J'ai entendu parler de cette BD ce matin, sur France Inter.
    J'ai hâte qu'elle sorte ! Cette année, je sais quoi demander pour mon anniversaire !

    Merci de faire une BD sur ce sujet !

    RépondreSupprimer